Dans la peau d'un utopiste : ma ville idéale

Dans le cadre du programme de lettres en classe de 1ère, un projet annuel est mené sur le thème de l'utopie. Les objectifs sont multiples :

-Regarder la ville, ses évolutions successives

-Découvrir et comprendre les mécanismes du paysage urbain

-Découvrir différents exemples d'utopies et leurs influences (sociales, politique...)

-Comprendre l'environnement en tant que moteur de créations artistiques

-Permettre aux élèves de s'approprier ces mécanismes et ces utopies afin de rêver leur ville idéale.

A travers un projet jalonné de sorties culturelles et d'interventions de professionnels au sein du lycée, Les élèves ont réalisé une exposition sur différents supports : des bâches prenant la forme d'un mur d'expression ainsi qu'une vidéo, ceci à partir d'un travail sur l'image et sur l'écriture.

Visite virtuelle de l'exposition

Professeurs responsables : Olivia Lewi, Hervé Chalton.

En partenariat avec l'association Citoyenneté Jeunesse et le photographe Philippe Fabian