Semaine de la presse et des médias au CDI

Un journaliste à la rencontre de nos élèves. Compte rendu de deux d'entre eux...

Semaine de la presse – Rencontre avec un journaliste des Echos

Nous avons rencontré un journaliste du journal Les Echos . Il se nomme Nicolas Rauline, il a répondu avec grande attention à nos questions.

 

Les Echos, 5 ème quotidien le plus lu en France

Ce journal est national, c'est le 5ème quotidien en France. Il est produit à 130000 exemplaires par jour. Il se situe derrière le journal Ouest-France qui est vendu à plus de 700000 exemplaires par jour.

Le journaliste nous a parlé de la reprise du journal Les Echos par l'un des hommes les plus riches du monde. Ce qui a permis de ne point manquer de finance.

 


Le journaliste parlent des accointances entre presse et pouvoir

 

Faire un article

Pour la réalisation d'un article, il est nécessaire d'être au courant des actualités ainsi que de posséder des témoignages afin de pouvoir rendre l'article assez consistant et attrayant. Souvent, le journaliste rédige ses articles dans son bureau. Cependant, il doit faire attention à la police, la taille et l'habillage de son texte lors de la rédaction de son article.

Il existe plusieurs types de journalistes ; ceux qui vont sur le terrain, ceux qui sont dans les bureaux et ceux du web.

 


Des questions sur son métier

 

Et dans le futur…

Avec la progression de la science (les téléphones portables, tablettes…), le journal version papier va peut-être disparaître car les ménages utilisent dorénavant les sources du web.

 


Les attentes du public...

 

Nos avis

Eloïse : J'ai trouvé la rencontre avec le journaliste très intéressante, elle m'a permis de découvrir beaucoup de choses sur ce métier. Elle m'a aussi permis de découvrir de nouvelles facettes du métier qui m'ont paru très intéressantes et d'approfondir mes connaissances.

Abdelnour : La rencontre avec le journaliste a été très instructive car je ne connaissais pas très bien le métier. De plus, il a été très souriant, très attentif et a su répondre à nos questions avec une grande assurance. Pour conclure, j'ai bien aimé cette entrevue avec « Nicolas Rauline » et je la renouvellerai si possible.

 

Qu'est-ce qu'un journaliste web?

Nicolas Rauline est journaliste sur le web, lesechos.fr . C'est lui qui rédige et qui met en page ses articles sur Internet et qui informe les surfeurs du web des actualités du moment.

Le journaliste Web a pour mission de témoigner, communiquer et informer le public des actualités. Il fait des recherches, des enquêtes et fait des interviews. Mais il s'assure avant tout que les informations qu'il va apporter ne sont pas fausses. Ce qui le différencie du journaliste de presse écrite, c'est le média qu'il utilise : Internet. Le journaliste Web doit adapter son écriture aux usages du Web et adopter un style simple , clair et précis . Il utilise toutes les possibilités du Web pour compléter ses articles, avec du son, des images, des vidéos et les mises à jour sont faites en temps réel.

 

Eloïse et Abdelnour

 

Présentation de quelques projets presse et médias

 

Semaine de la presse et des médias au CDI

 

 

A l'occasion de la 22e semaine de la presse et des médias, les élèves de BTS1 et de 2FLE ont eu l'opportunité de se transformer en journalistes l'espace d'une journée, des projets menés en partenariat avec des journalistes de la presse écrite et radio...

 

Les productions des élèves sont exposées au CDI

 

 

 

Action professionnelle menée par la classe de BTS1 : réaliser un journal en une journée !

A l'occasion de la 22ème semaine de la Presse et des médias en France, les élèves de BTS1 se sont mis dans la peau de journalistes pour construire sur une journée, le vendredi 25 mars, un journal, de sa conception à sa réalisation : Conférence de rédaction pour le choix des thèmes, répartition des rôles de chacun, reportage et interview sur le terrain en matinée, écriture des articles dans l'après-midi, mise en page du journal ! Deux journalistes, du Parisien et de L'Humanité ont accompagné les élèves pour mener à bien ce projet.

 

Sommaire :

·   La délinquance, un enjeu de société

·   Les jeunes victimes du syndrome "dernier arrivé, premier sorti"

·   "Banlieusard, on est pas condamné à l'échec"

·   Le nombre de ménages en situation de précarité atteint des sommets !

·   Reportage : Le handicap, un obstacle pour le déplacement ou pour le travail. Quelles prises en charge en France ?

·   SDF : invisble le jour, sous les projecteurs la nuit...

·   Les mots mêlés du social !

 

 

 

 

 

Le journal L'humanité nous a fait l'honneur de publier quelques articles des élèves dans leur édition nationale du jeudi 07 avril 2011 sur une pleine page.

Nous les en remercions vivement !

 

 

 

 

Objectifs du projet :

Les étudiantes de BTS sont amenées dans le cadre de leur examen final et dans le cadre de leur métier de technicienne en ESF à rédiger des articles de presse voire à faire partie d'un comité de presse. Cet exercice représente l'occasion de s'initier à cette activité.

 

•  « Vivre » le métier de journaliste en réalisant un journal (cf. la communication écrite, orale et visuelle + les techniques relationnelles de groupe + l'expression orale et écrite + la méthodologie d'écriture d'un article de presse + la recherche et la démarche méthodologique de réalisation d'un journal)

•  Juger et Développer l'argumentation en restant fidèle à la déontologie relationnelle (respect de l'autre et de ses idées, politesse, considérati...)

•  Sélectionner, traiter, mettre en forme des informations afin de les communiquer

•  Réinvestir ses connaissances dans le domaine social.

•  Savoir écrire un article de presse

•  S'initier au travail d'équipe.

 

Pourquoi banaliser une journée ? Pour :

•  Permettre aux équipes de journalistes (rédacteur - photographe) de se déplacer à proximité du lycée pour des interviews, des photos... dès le début de la matinée.

•  Rapporter en fin de matinée l'ensemble du travail pour engager la rédaction des articles.

•  Procéder dans l'après midi à la démarche finale pour la mise en page du journal.

 

Professeurs responsables du projet :

E. Uhalt (Action professionnelle), H. Chalton (Documentation)

 

 

2011 : Participation des 2FLE au concours de Unes !

 

Depuis 2 ans, les élèves de 2FLE (français langue étrangère) profite de cette semaine pour découvrir la presse dans toutes ses composantes : la composition d'un journal papier et radio, la composition d'un article, l'analyse de l'image journalistique.

Cette année, la classe a participé à un concours national de fabrication de Une d'information à partir de dépêches d'information et d'images de l'AFP, dont voici ci-contre le
résultat de leur production. Félicitations à ces élèves dont le français n'est pas la
langue maternelle !

Ils ont également eu l'opportunité de rencontrer un journaliste de RFI qui leur a présenté le média radio et les spécificités de Radio France Internationale