ECJS : La reconstitution d'un procès en cour d'assises

Projet annuel interdisciplinaire (histoire, français, documentation) mené en ECJS avec la classe de 2nde 4 du lycée.

Après avoir travaillé sur les différents aspects et dimensions de la justice en France, les élèves ont écrit puis mis en scène un procès en cour d'assises faisant suite à une affaire criminelle.

Les deux extraits ci-contre présentent la scène du crime et la plaidoirie de l'avocat de la partie civile. Le film sera diffusé au CDI courant septembre et octobre 2011 dans le cadre d'une exposition sur "les polars"

L'organisation générale du système judiciaire en France. Calendrier et déroulement du projet

3 grands moments :

1. Les différentes aspects et dimensions de la justice : parcours de recherche documentaire par groupe et restitution à l'oral (2 mois)

- Séance de remue-méninges (qu'est-ce que la justice ?), classement par thème

- Parcours de recherche documentaire (compétences doc : BCDI, Internet, navigation web, biblio)

Thèmes  : Les principes et textes fondamentaux de la justice [DDHC (1789), DUDH (1948), Convention européenne des droits de l'homme (1950), Convention internationale des droits de l'enfant (1989), Préambule de la Constitution de 1946, Constitution de 1958] / les différentes juridictions / les acteurs de la justice (les professionnel du droit) / les dates clés de la justice en France / la justice des mineurs / les juridictions internationales [La cour internationale, le TPI, la cour européenne des droits de l'homme] / Les voies de recours [cour d'appel, pourvoi en cassation, grâce présidentielle, cour européenne des droits de l'homme]

- Etude de cas  : Analyse de différents conflits réglés par les tribunaux

2. Réalisation d'une synthèse après recherche d'une grande affaire judiciaire. Présentation à l'oral (3 mois)

Recherche d'une grande affaire judiciaire : Rédaction d'une synthèse par groupe de deux (son déroulement, son jugement, sa révision éventuelle)

3. Reconstitution, sous forme de pièce de théâtre, d'un procès faisant suite à une affaire criminelle (4 mois)

Un procès en cour d'Assises est reconstitué par les élèves du début à la fin. Mise en scène à partir d'une séquence d'écriture en Lettres

-Etude du déroulement d'un procès.

-Travail de rédaction d'une plaidoirie.

-Séance d'écriture du scénario du procès à partir d'une affaire criminelle imaginée en classe

-Mise en scène et tournage du film documentaire