Le Grain de Sell', le journal du lycée

04 Février 2021 - Sortie du Grain de Sell' ! Distribution dans le hall du lycée

LE GRAIN DE SELL' - 33

Vous trouverez dans ce nouveau numéro de février 2021:

Pour un monde plus juste... -

.Edito : On s'fait un ballon ce soir ! p. 2

.Dossier - Présentation : Pour un monde plus juste p. 3

.Dossier - Actu : #Lundi14septembre ou le sexisme vestimentaire p. 4

.Dossier - Couchez-vous moins con : La covid pollue-t-il ? p. 5

.Dossier - Entretien : L'écologie à portée de mains p. 6-7

.Dossier - Enquête : Le tri sélectif, micro-couloir au lycée p. 8

.Dossier - Action : Luttons contre le gaspillage alimentaire p. 9

.Dossier - Etat des lieux sur le harcèlement (micro-couloir, interviews, témoignage) p. 10-13

.Dossier - Portraits de femmes engagées p. 14-19

.C'est quoi donc ? Le jeu du Grain p. 20

17 mai 2019 - Remise des prix MEDIATIKS à la BNF !

Vendredi 17 mai, les élèves du journal du lycée et de la classe MEDIA ont eu l'honneur de recevoir leur prix lors de la cérémonie organisée à la BNF à l'occasion du concours académique MEDIATIKS.

Le Grain de Sell', qui fête ses 11 ans cette année, a obtenu le 1er prix académique dans la catégorie "journal papier - lycée". La radio du lycée "GDS radio" a été récompensée du 3ème prix dans la catégorie "Média numérique - lycée".

Félicitations à tous les élèves de 2nde3 ainsi qu'à toute l'équipe du journal !

Mai 2019 - 1,20 minutes pour comprendre comment se réalise le Grain de Sell'

12 avril 2019 - Signature de la convention de partenariat entre la Fondation Varenne et le CLEMI, au CDI du lycée

Vendredi 12 avril, Serge Barbet, directeur délégué du CLEMI et Daniel Pouzadoux, président de la Fondation Varenne, ont signé une convention de partenariat, au CDI du lycée.

Accompagnés délèves du Grain de Sell' et de la classe Média du lycée, c'est un message fort envoyé aux jeunes lycéens à les inciter à participer en nombre au concours des médias scolaires Médiatiks, organisé sur l'ensemble des territoires académiques et au niveau national.

Mercredi 30 mai 2018 - Remise de prix de l'AMOPA

Le grain de Sell' a, de son côté, obtenu le 3ème prix du concours AMOPA des journaux scolaires, au niveau départemental.

En images - La distribution du journal le 23 mai 2018

18 mai 2018 - Remise des prix MEDIATIKS à la BNF, le grand chelem !

Vendredi 18 mai, les élèves du journal du lycée et de la classe MEDIA ont eu l'honneur de recevoir leur prix lors de la cérémonie organisée à la BNF à l'occasion du concours académique MEDIATIKS.

Le Grain de Sell', qui fête ses 10 ans cette année, a obtenu le 3ème prix académique dans la catégorie "journal papier - lycée" quand la classe MEDIA a reçu le 1er prix dans la catégorie "Média numérique - lycée".

Les élèves ont fait le grand chelem avec un dernier prix dans la catégorie "Voix à suivre" pour un reportage réalisé en octobre dernier sur une sortie au musée d'Orsay (à écouter sur la webradio)

La journée s'est conclu par la visite de l'exposition "Icônes de mai 68, les images ont une histoire"

Félicitations à tous les élèves de 2nde3 ainsi qu'à toute l'équipe du journal !

En images - La distribution du journal le 19 janvier 2018 du n27

Mai 2017 : concours des journaux scolaires, Le grain de Sell' est primé !

Le journal a obtenu plusieurs prix académiques, notamment au concours Varenne organisé par le CLEMI, puis au concours MEDIATIKS : 3ème place cette année en 2017

Il a été récompensé en 2016, par le 1er prix académique du concours Médiatiks organisé par le CLEMI. Félicitations aux élèves !

Le journal de notre lycée, c'est de l'info à grignoter, c'est de l'info de qualité ! Lisez le Grain en ligne et en intégralité !

Un "grain de sell'" au lycée...

Le Grain de Sell'... : un journal au lycée Henri Sellier de Livry-Gargan (93)- Durée 6'47'' (novembre 2012)

Une équipe du Clemi est venu tourner un film au lycée pour montrer comment se fabrique un journal dans un établissement scolaire. Le Clemi est un organisme qui s'occupe de l'éducation aux médias dans les écoles, collèges et lycées.

Découvrez de l'intérieur le Grain de Sell', ce journal imprimé parfaitement assaisonné ! Il est produit avec brio par une équipe de lycéennes dynamiques et avisées !

Vendredi 13 avril 2012 : Le Grain de Sell' en tournage !

Une équipe de tournage est venu nous voir au lycée pour filmer les étapes de fabrication d'une publication lycéenne : conférence de rédaction, écriture des articles, pliage, distribution du Grain de Sell'.

Le film est en ligne sur notre site Internet et sur le site du CLEMI national.

Le making of du journal en 2010 !

Le journal du lycée, une éducation à l'information !

Sous la forme d'un atelier "journal", il est mené au lycée un projet annuel d'éducation aux médias et à la presse d'information dont les objectifs sont multiples :

-Favoriser le travail en équipe, en développant l'expression écrite, le journal scolaire permet à l'élève de se construire en citoyen libre et de se forger un esprit critique. Ce travail en équipe favorise le débat argumenté et la réflexion sur les opinions.

-S'initier à la recherche d'information, au croisement des sources. Ce projet vise à fournir aux élèves les moyens de comprendre le monde dans lequel ils vivent et de les ouvrir à une éducation aux médias.

-Parce qu'il sort du cadre habituel du cours, parce qu'il s'agit de fabriquer et donc de produire du réel, le journal scolaire met l'élève en situation d'apprentissage.

Equipe et fonctionnement:

Les membres de la rédaction vont de la seconde au BTS, une réunion a lieu chaque semaine au CDI.

Formule:

-Public visé : Les élèves du lycée et plus globalement l'ensemble de la communauté éducative

-Titre et format du journal : Le grain de Sell..., format A4 sous forme de bulletin d'information

-Périodicité : Bimestriel

Les derniers numéros du Grain de Sell'