Le Grain de Sell', le journal du lycée

En images - La distribution du journal le 19 janvier 2018

Le journal de notre lycée, c'est de l'info à grignoter, c'est de l'info de qualité ! Le Grain de Sell' est sorti ! n°27, janvier 2018

Dans ce numéro de janvier 2018 :

.Au lycée : CVL - Nous sommes venus, nous avons vaincus

.Société : La place d ela femme en France dans le domaine des jeux-vidéo

.Interview : Le secret de M. Genetelli

.Dossier - Au lycée, être ou ne pas être dans le moule ? Être décrocheur ou ne pas être dans le moule scolaire / Être gay et lycéen, ou sortir du moule / Les études et moi, ça faisait 4... / Le harcèlement au lycée est une réalité / La réalité du harcèlement scolaire à l'écran

.Lecture critique : La fabrique des filles

.Musique : De l'instru au beat box, on peut tout faire !

.Sport : Pratique du badminton - Interview à deux voix

.C'est quoi donc ? Le jeu du Grain

Mai 2017 : concours des journaux scolaires, Le grain de Sell' est primé !

Le journal a obtenu plusieurs prix académiques, notamment au concours Varenne organisé par le CLEMI, puis au concours MEDIATIKS : 3ème place cette année en 2017

Il a été récompensé en 2016, par le 1er prix académique du concours Médiatiks organisé par le CLEMI. Félicitations aux élèves !

Le journal de notre lycée, c'est de l'info à grignoter, c'est de l'info de qualité ! Lisez le Grain en ligne et en intégralité !

Un "grain de sell'" au lycée...

Le Grain de Sell'... : un journal au lycée Henri Sellier de Livry-Gargan (93)- Durée 6'47'' (novembre 2012)

Une équipe du Clemi est venu tourner un film au lycée pour montrer comment se fabrique un journal dans un établissement scolaire. Le Clemi est un organisme qui s'occupe de l'éducation aux médias dans les écoles, collèges et lycées.

Découvrez de l'intérieur le Grain de Sell', ce journal imprimé parfaitement assaisonné ! Il est produit avec brio par une équipe de lycéennes dynamiques et avisées !

Vendredi 13 avril 2012 : Le Grain de Sell' en tournage !

Une équipe de tournage est venu nous voir au lycée pour filmer les étapes de fabrication d'une publication lycéenne : conférence de rédaction, écriture des articles, pliage, distribution du Grain de Sell'.

Le film est en ligne sur notre site Internet et sur le site du CLEMI national.

Le making of du journal en 2010 !

Le journal du lycée, une éducation à l'information !

Sous la forme d'un atelier "journal", il est mené au lycée un projet annuel d'éducation aux médias et à la presse d'information dont les objectifs sont multiples :

-Favoriser le travail en équipe, en développant l'expression écrite, le journal scolaire permet à l'élève de se construire en citoyen libre et de se forger un esprit critique. Ce travail en équipe favorise le débat argumenté et la réflexion sur les opinions.

-S'initier à la recherche d'information, au croisement des sources. Ce projet vise à fournir aux élèves les moyens de comprendre le monde dans lequel ils vivent et de les ouvrir à une éducation aux médias.

-Parce qu'il sort du cadre habituel du cours, parce qu'il s'agit de fabriquer et donc de produire du réel, le journal scolaire met l'élève en situation d'apprentissage.

Equipe et fonctionnement:

Les membres de la rédaction vont de la seconde au BTS, une réunion a lieu chaque semaine au CDI.

Formule:

-Public visé : Les élèves du lycée et plus globalement l'ensemble de la communauté éducative

-Titre et format du journal : Le grain de Sell..., format A4 sous forme de bulletin d'information

-Périodicité : Bimestriel

Les derniers numéros du Grain de Sell'