Presentation de la semaine de la presse au lycée Henri Sellier à Livry-Gargan

La semaine de la presse et des médias au lycée H. Sellier - 2015

Mardi 24 mars 2015 : Participation des 2nde3 au concours de Unes

Comme chaque année, une classe de 2nde a participé au concours national de fabrication d'une Une d’information à partir de dépêches et d’images de l’AFP

Pour ce travail, nous avons exceptionnellement banalisé la journée du mardi 24 mars où toute la classe a travaillé au CDI : lu, sélectionné les dépêches, définit la ligne éditoriale de son journal et constitué sa Une d'information.

Cette action s'est déroulée à l'occasion de la Semaine de la presse et dans le cadre d'une séquence sur les médias que nous menons avec cette classe.

Projet encadré par M. Chalton (Info/Doc) et M. Chavaribeyre (Histoire)

Des séquences d'initiation aux médias

A l'occasion de cette semaine, différentes classes de secondes générales, technologiques et professionnelles ont travaillé sur la presse d'info papier ou radio. Les élèves ont analysé, manipulé des quotidiens pour en comprendre le fonctionnement. D'autres se sont initiés à la radio, analyse et construction de revue de presse radio.

Le traditionnel kiosque du CDI

La semaine de la presse est cette année sous le signe de la liberté d'expression.

Nous avons décidé de mettre en valeur la pluralité de la presse comme un grand nombre de documentaires qui présente, analyse et alerte des conditions d'exercice des journalistes en France et dans le monde, des problématiques liées aux dessins de presse ou encore au droit au blasphème.