Presentation de la semaine de la presse au lycée Henri Sellier à Livry-Gargan

Réunion de familles - Comment appelles-tu ton grand-père ?

Projet biennal avec la classe de 1GA en partenariat avec le FSE

Aboutissement d'un travail d'investigation et d'écriture sur deux années scolaires des élèves de 1GA, le livre et un ensemble de photos ont été exposés au CDI en avril et mai 2017, et notamment à l'occasion des Portes Ouvertes du lycée.

Déroulement du projet  :

-Les élèves sont partis en quête du parcours migratoire de leurs parents ou grands-parents. Ils ont recueilli de l'information par différents moyens (interview, photo, récit de vie, reportage audio, choix d'un objet de famille qui raconte une histoire)

-Décembre 2015, février et novembre 2016, mars 2017 - interventions d'Ethel Buisson (photographe et professeur d'architecture) autour du travail de recherche de ses origines, des traces de son grand-père, de la création graphique, séances de shoot photos en salle polyvalente

-Mai 2016 - Visite de l'exposition d'Ethel Buisson, en résidence à la mairie du 9 ème arrondissement : « Grand-père, comment t'appelles-tu ? » + visite du musée de l'immigration

-Travail autour du recueil d'une information, de son utilisation, de la description, de l'expression des sentiments

Les élèves de 1GA sont partis en vacances « reportage » durant l'été 2016 et ont ramené la matière qui nous a servi pour traiter et mettre en forme les futures productions de chacun, sous forme d'ateliers d'écriture.

Production des élèves :

Réalisation d'un livre broché intitulé « Réunion de familles », et d'une exposition en mars 2017 au CDI à l'occasion notamment des Portes Ouvertes du lycée.

Projet mené par M. PIETRAS, M. CHALTON, Mme CARLIER