"Parcourir La Villette" : Retour sur le projet de la classe de 2SPVL

08 décembre 2016 : Présentation du projet, temps d'échange et de débat

Le Jeudi 8 décembre a débuté pour la classe de 2 SPVL la première étape d'un Projet de parcours d'éducation artistique et culturelle en partenariat avec Madame Estelle CHAIGNIAU, Chargée d'accueil et d'accompagnement à l'Association de Prévention du Site de la Villette (APSV).

Ce projet ayant reçu le soutien de Madame SOLIBIEDA, proviseure de l'établissement, sera piloté et mis en oeuvre par deux professeurs de la classe : Mme DEROLLEZ et M. OUAICHA.

En cette première occasion, les élèves ont reçu en salle polyvalente la visite de 3 intervenantes de l'association, Mesdames Estelle CHAIGNIAU, Maud BERTON et Stina KARLSSON pour un temps de présentation, d'échange et de débat. Les élèves ont pu ainsi découvrir le projet qui leur était proposé et même envisager ensemble certaines des étapes, participer à un travail de photo langage et avoir une approche historique du site de la Villette d'hier à aujourd'hui.

Les élèves ont pu échanger sur leurs pratiques artistiques et culturelles et être sensibilisés sur la richesse des activités proposées sur le site de la Villette. En suscitant ainsi l'envie et la curiosité de chacun, l'objectif était de valoriser les élèves pour les ouvrir à de nouvelles expériences et réflexions. En les aidant ainsi à élaborer leur propre rapport à la culture, l'objectif était également de leur faire prendre conscience que demain ce seront eux les futurs intervenants auprès du public.

Par leur participation active au débat, les élèves se sont montrés intéressés et volontaires pour poursuivre l'expérience dès la semaine suivante en se rendant sur place à La Villette.

12 décembre 2016 : Sortie à La Villette - Explora et Mutation Urbaine

Le lundi 12 décembre 2016, les élèves de la classe de 2SPVL accompagnés de trois de leurs professeurs Mme DEROLLEZ, M. KHANOUF et M. OUAICHA se sont rendus à la Cité des Sciences et de l'Industrie dans le cadre du projet Parcourir la Villette.

Ils ont pu accéder à l'exposition temporaire "Mutation urbaine, la ville est à nous" qui se tiendra jusqu'au 5 mars 2017 et être sensibilisés aux transformations actuelles et futures des villes et agglomérations au regard des impératifs de croissance démographique, de nouvelles technologies et de qualité environnementale.

Nos jeunes lycéens ont pu avoir une première approche de l'organisation d'un évènement culturel destiné au grand public. En plus de la participation aux différents ateliers de cette exposition, les élèves ont pu découvrir l'ensemble des salles dédiées à l'exposition permanente "Explora" (la santé, l'aéronautique, l'espace, la génétique, les mathématiques, la physique, la botanique, etc.) et assister à une projection au planétarium.

04 janvier 2017 : Cité de la Santé et intervention du CRIPS

Retour au site de la Cité des Sciences pour la classe de 2 SPVL, accompagnée par Mme DEROLLEZ et M. OUAICHA en cette matinée du 4 janvier.

Nous nous sommes rendus cette fois-ci à la Cité de la Santé où nous avons été reçus par les documentalistes de la BSI (Bibliothèque des Sciences et de l'Industrie) : Aurélie BACZYNSKI et Marie-Paule GRASSIN. Elles ont présenté d'une part les principaux supports documentaires et les services mis à disposition sur place, et d'autre part les ressources de la Cité de la Santé disponibles en ligne (jeux intelligents, possibilités de poser des questions relatives à la santé à des professionnels, etc.).

Etait ensuite prévue une rencontre avec Jordan GRONDEIN, animateur de prévention au CRIPS (Centre Régional d'information et de Prévention du Sida). Ce fut un temps d'échange et de débat avec les élèves autour de la relation à la vie affective et sexuelle. L'objectif de cette intervention était d'aider les élèves à développer les connaissances et les compétences psychosociales nécessaires pour faire des choix favorables à la santé, pour eux et les autres, en lien avec les situations pouvant être rencontrées auprès de différents publics qui les susciteront sur ces thèmes.

La discussion était animée et les propos tenus souvent pertinents.

Les élèves ont pris conscience que demain ce seront eux les futurs intervenants à même de présenter un lieu d'accueil au public, ainsi que de réaliser des interventions auprès d'usagers sur des thèmes similaires.