Le combat des femmes pour l'égalité : " Faire entrer une femme célèbre au Panthéon "

Vous avez fait votre choix pour faire entrer une femme au Panthéon !

Vous avez été une petite centaine à venir voter et à choisir de faire entrer une femme au Panthéon.

Cliquer sur les images ci-dessous pour d'abord voir les résultats du dépouillement et le choix final fait par le lycée Henri Sellier, et ensuite voir le choix, officiel celui-là, du président de la République.

Une femme au Panthéon ? Du 10 au 14 février : semaine radiophonique au lycée !

Les élèves de la classe de 1ASP1, accompagnées par leurs professeurs, ont mené un projet citoyen pendant toute la première moitié de l'année.

Déroulement

En s'inspirant de la proposition du Collectif pour des femmes au Panthéon d'octobre 2013, les élèves par binôme ont choisi une femme célèbre décédée. Des recherches documentaires sur BCDI et Internet ont permis de sélectionner des éléments biographiques sommaires, des citations et des images (portraits) de ces dernières. Un ensemble d'affiches présentant succinctement chacune de ces personnalités ont été mis en forme. Les élèves ont ensuite enregistré de courtes présentations pour chaque personnage en soulignant les faits marquants de leurs vies.

Semaine citoyenne :

Durant la semaine du 10 au 14 février, les élèves de 1ASP1 vous présentent 15 femmes qui, selon eux, méritent d'entrer au Panthéon.

Tous les élèves du lycée ont l'occasion de voter pour au moins l'une de ces 15 femmes...

Pour l'occasion, l'isoloir et l'urne ont été installés au CDI

Professions de foi des 15 candidates

Diffuser pendant une semaine dans l'établissement, ces enregistrements doivent inciter les élèves du lycée à voter pour l'une d'elles. Exposées dans le couloir sur un espace d'affichage, les affiches illustrent les spots sonores.

Au CDI, les élèves votent pour la candidate choisie. Celle qui a recueilli le plus de voix est retenue. Une lettre présentant le projet est rédigée par les élèves pour ensuite être envoyée au collectif et au ministère du droit des femmes.

Pistes

1. Suzanne LACORE

2. Simone DE BEAUVOIR

3. Marguerite YOURCENAR

4. Marie Olympe DE GOUGES

5. Marie Madeleine BRIDOU

6. Marguerite DURAS

7. Louise MICHEL

8. Lucie AUBRAC

9. Hélène BOUCHER

10. Hubertine AUCLERT

11. Germaine TILLON

12. Georges SAND

13. Emilie DU CHATELET

14. Colette

15. Camille CLAUDEL

Les élèves ont été accompagnés tout au long du projet par Messieurs AGUILERA, CHALTON et PIETRAS.