De la lecture de témoignages à l'écriture d'une nouvelle

Les étudiants de BTS distingués au concours de l'AMOPA !

Dans le cadre d'un projet d'écriture de nouvelles sur des thématiques en santé social, cinq élèves de BTS1 du lycée ont gagné le prix de la "jeune nouvelle" au concours départemental de l'AMOPA.

Le coeur du projet

Dans le cadre des modules d'animation, formation, communication professionnelle et actions professionnelles, les étudiants ont débuté par la lecture de témoignages sur des thèmes qu'ils ont choisi comme le harcèlement scolaire, les violences conjugales, l'esclavage moderne, l'adoption, la perte d'un emploi...

Ils se sont ensuite intéressés aux acteurs médico-sociaux de leur thème. Ce travail s'est poursuivi par la rédaction d'une nouvelle reprenant leurs compétences en connaissance des publics et des acteurs de terrain.

Une illustration a finalisé le travail d'écriture. L'ensemble des nouvelles a ensuite été relié dans un format de poche, édition du SOS ESF du lycée ! Cinq nouvelles ont été sélectionnées pour participer au concours AMOPA, de défense et illustration de la langue française. Réalisation du travail en préparation des épreuves E2, E3, E4, E5, en collaboration avec le CDI.

Travail réalisé par M. Aguilera, Mme Andries et Mme Uhalt.