2018-2019 - Projet Physique-chimie / Arts plastiques

Mars 2019 - Réalisation de la fresque de Mendeleiev

La fresque de Mendeleïev est un projet qui a regroupé cinq classes du Lycée Henri Sellier pendant dix semaines. Toutes ces classes avaient en commun un thème : l'atome.

Cent-dix-huit élèves, cent-dix-huit éléments chimiques, le rapprochement paraît évident : le tableau périodique des éléments chimiques de Mendeleïev.

Durant toutes ces semaines, les élèves se sont investis avec sérieux et application dans ce projet, en effectuant des recherches, en utilisant leurs acquis en sciences physiques et en arts plastiques (réalisation de calques, de peinture sur cadre, etc.)

Le résultat: Une fresque (peinture) de 3,60m * 2,20m rassemblant 118 cadres peints représentant les 118 éléments chimiques actuels + 11 cadres représentant les légendes.

A cela s'ajoute la réalisation d'un cadre photo signature sous forme de tableau périodique ainsi que la réalisation d'un cadre photo représentant le premier jet du tableau périodique, la première publication officielle et bien sûr une photo de M. Dimitri Mendeleïev

Félicitation à tous, et espérons que ce projet obtienne une récompense lors de concours Mendeleïev 2019 qui se tiendra le mercredi 22 mai à l'université Paris Diderot.

Projet réalisé par M. LAUGARO