Projet annuel sur le handicap dans le cadre de l'enseignement d'exploration

Les objectifs principaux du projet

Ce projet concerne l'enseignement d'exploration Santé Social des secondes, les premières ST2S (Sciences et Technologies de la santé et du social) et les BTS ESF (Economie Sociale et Familiale)

L'objectif principal est de sensibiliser les élèves à l'aide :

-d'un extrait d'un documentaire,

-d'un jeu sérieux,

-de l'intervention de professionnels,

-de l'intervention de l'Association des Paralysés de France à la problématique du handicap.

Il s'agit de les responsabiliser autour de cette question, de faire émerger, comprendre et utiliser des notions vues en STSS (exemple : les politiques sociales, la santé publique, la prévention, utiliser des outils d'enquête), de montrer comment ce problème de santé/social, ses interactions et ses transformations en demande sociale appelle à une réponse politique, de faire que les secondes, premières et BTS participent à un travail en commun

Les actions menées

L'Association des Paralysés de France est intervenue vendredi 30 novembre 2012 au lycée sur la problématique du handicap.

De la seconde au BTS, plusieurs classes ont assisté à cette présentation qui entre dans le cadre du projet annuel sur le handicap. Cliquer ici pour consulter la synthèse de cette journée d'intervention de l'APF.

Suite à cette intervention, une enquête sur la perception du handicap par les lycéens a été menée. Voici le travail de quelques élèves de 1STS1

professeurs responsables du projet : Mmes Behanzin, Boheme, M Aboudou