Le projet concours dictee lycee heni sellier

Fictions radiophoniques 2017-2018

De l'écriture d'une histoire à sa mise en voix (2nde1 / 2nde3)

Production : Réalisation d'une fiction radiophonique

Déroulement :

- Le cadre du récit  : créer le schéma narratif permettant de construire une nouvelle autour du récit.

2nde3 : Le schéma narratif choisi est le même pour tous les élèves (en lien avec une visite de la classe au musée du Louvre)

2nde1 : Le schéma narratif est individuel même si chaque histoire se déroule dans un contexte commun (en lien avec le voyage en Andalousie)

- Choix et description des personnages  :

2nde3 : chaque élève tire au sort un protagoniste de l'histoire, en fait son portrait. Il détermine la situation d'énonciation et réfléchit à son rôle et sa réaction en rapport avec le schéma narratif.

2nde1 : Les 15 élèves qui partent en Espagne se voient attribuer un personnage réel du 15 ème siècle ayant vécu la chute de l'Alhambra / les 15 élèves qui restent en France construisent un personnage qui fait des recherches sur le personnage du 15 ème siècle pour rapporter son histoire.

- Ateliers d'écriture au CDI  : mur de mots, écriture, mise en forme, correction.

- Mise en voix et bruitage  : travail sur le rythme, la respiration, l'intonation /travail sur la manière de raconter une histoire à la radio, sur les voix, les bruitages et les ambiances sonores qui développent l'imaginaire.

- Enregistrement de la fiction radio au CDI (déplacement du studio radio) et mise en valeur sur la webradio du lycée.