Escape game en classe d'espagnol - "El alma de Frida"

Mercredi 06 novembre 2018 - les élèves participent à un escape game au lycée

Incroyable ! Le mercredi 6 novembre une classe de seconde a été enfermée dans une salle durant près d'une heure ! Pour en sortir ils ont dû résoudre des énigmes plus compliquées les unes que les autres.

Ce matin-là à 10h30 nous nous demandions si madame Canet était présente car la porte de sa salle était fermée. Soudain elle sortit de la salle et nous réunit dans le couloir pour nous informer qu'aujourd'hui serait un jour spécial. En effet nous sommes répartis en 6 équipes de 5 élèves afin de résoudre des énigmes pour découvrir un pays mystère. A chaque équipe correspond une couleur qui lui permettra de résoudre son énigme. Il faut que chaque équipe résolve son énigme pour que le mot mystère soit découvert.

Enfin nous pénétrons dans la salle et nous sommes directement plongés dans l'univers de la fête Día de muertos   avec notamment le message que nous laisse la peintre Frida Khalo pour que nous l'aidions à libérer son âme.

Nous pouvons enfin nous lancer à la recherche de notre énigme, « El secreto de Diego ». Pour cela nous devons d'abord déchiffrer un message secret à l'aide d'un alphabet mystère qui nous renvoie vers el altar   où se trouve un cadre photo avec la peintre Diego Rivera. Au dos se trouve un QR Code que nous avons dû flasher avec notre smartphone et là nous avons entendu un message en code morse que nous avons dû décoder, « el autobus » qui faisait référence à l'accident de bus dont a été victime Frida Kahlo en 1925. 9-2-5 était donc le code pour ouvrir le cadenas et trouver notre lettre mystère.

Une fois que toutes les équipes ont résolu leur énigme, nous nous sommes retrouvés autour de l' altar pour assembler les 6 lettres trouvées par chaque équipe. Le mot-mystère étant « México », pays de de la fête del Día de muertos, durant laquelle on célèbre les défunts en musique.

Cette expérience d'escape game était vraiment géniale. En effet nous avons pu apprendre en nous amusant et en nous entraidant les uns les autres. En plus nous avons eu le droit à des bonbons car nous avions réussi l'escape game à temps.

Merci à Madame Canet d'avoir pris la peine de nous organiser cette activité très ludique et inhabituelle qui nous a beaucoup plu.

Chaïna et Inés, 2 nde 1