Atelier Manga - Réaliser son propre manga

Club annuel ouvert à tous les élèves volontaires du lycée

Déroulement du club  :

Les Otaku'S forment le club manga. Leurs profils sont riches et variés. Certains à l'imagination débordante créent des scénarios incroyables, d'autres sont des experts en dessin et d'autres encore sont plus à l'aise en rédaction de dialogues.

-Présents tous les lundis et parfois les jeudis à 13h ils échangent sur les lectures d'une dizaine de mangas et d'animé aux univers variés choisis en amont. Quand les livres sont lus plusieurs fois, on vote pour choisir les meilleurs. Des éléments de personnages et de scénario sont également retenus. Des critiques positives sont rédigées pour inciter des élèves extérieurs au club à emprunter ces mangas.

-Les Otaku'S élaborent un scénario avec un cadre spatio-temporel, des personnages et un schéma narratif.

-Le story-board est élaboré sous la forme de dessins très sommaires qui ont le méritent insérer les actions, un début de dialogue et des formes de cases. A cette étape et devant certaines incohérences le scénario a dû être en partie reformulé.

-Une dessinatrice s'est appuyée sur le story-board pour dessiner dans les cases les personnages et les bulles de dialogue. Une autre dessinatrice s'est occupée des décors et de la colorisation.

-Les dialoguistes se sont appuyés sur le scénario et l'organisation de l'action dans les différentes planches pour inventer et y incruster les dialogues à l'aide d'un logiciel de traitement de l'image.

-Pour finir, le titre, le résumé et la couverture ont été définis par le groupe.

Production du club  :

Un manga illustré de 20 pages.

Bilan / Perspectives :

Grâce à un groupe performant et motivé, la production de cette année est plus aboutie que l'année dernière.

Pour sa troisième année d'existence, le club mettra l'accent sur la réalisation du manga en réduisant les échanges sur les mangas lus. L'idée d'une rencontre avec un mangaka a été énoncée.

Club encadré par M. Aguilera