Citoyenneté et immigration, parcours de migrants - 1SPVL

Déroulé d'un projet mené sur deux ans

2018-2019 : A travers la découverte du CADA de Livry-Gargan et les rencontres avec des professionnels y intervenant, les élèves ont développé des savoirs et des pratiques autour de la question de la citoyenneté et de l'immigration.

- Etape 1 : Démarrage du projet. Travail des élèves sur les différents concepts et notion du projet

- Etape 2 : Formation aux PODCASTS : Formation des élèves sur les compétences techniques de l'interview (la prise de son, micro...)

- Etape 3 : Visite et échange avec l'équipe du CADA COALLIA de Livry Gargan : interviews d'élèves de l'établissement (micro couloir), de personnes travaillant et d'usagers dans les structures, de personnes issues de l'environnement familial des élèves (seuls les élèves volontaires), prise de son et prise de photos afin de rassembler de la matière pour l'exposition.

 

 

2019-2020 : En étant acteur du projet, les élèves réalisent une exposition dans l'établissement, à partir d'affiches et de supports radio (podcasts). Pour cela, ils échangent sur des temps forts avec d'autres élèves, des professionnels et des parents. Les élèves deviendront ainsi eux-mêmes des passeurs de citoyenneté.

- Etape 4 : Réalisation des panneaux et podcasts

- Etape 5 : Exposition : Les élèves ont fait la promotion de leur exposition à travers les différents supports de communication disponibles dans l'établissement.

 

Une initiation à l'Education aux médias et au travail d'enquête sur le terrain

Les élèves ont particulièrement été initiés au travail d'enquête sur le terrain :

-Initiation aux techniques du reportage radio

-Manipulation du matériel d'enregistrement

-Travail sur les codes d'écriture radio

-Travail dans l'expression écrite des chroniques et lecture à haute voix (travail sur l'expression orale, la posture et le ton).

 

Ecouter les potcasts radio des élèves

- Reportage au CADA. Podcast 1 - La naissance du CADA. Par Jawad et Wendy, 1SPVL, lycée H. Sellier, Livry-Gargan, 2019 https://youtu.be/liY10diF0Ak

- Reportage au CADA. Podcast 2 - Les missions du CADA. Par Ounissa et Yllan, 1SPVL, lycée H. Sellier, Livry-Gargan, 2019 https://youtu.be/hJFPkKlKzXw

- Reportage au CADA. Podcast 3 - Les réfugies c'est quoi. Par Kheineddin Maria Oumayma, 1SPVL, lycée H. Sellier, Livry-Gargan, 2019 https://youtu.be/_FlPlDFTbFc

- Reportage au CADA. Podcast 4 - Le profil des réfugiés. Par Manon, Nawel et Haitham, 1SPVL, lycée H. Sellier, Livry-Gargan, 2019 https://youtu.be/0d5Pse1P5uM

- Reportage au CADA. Podcast 5 - L'accompagnement des réfugiés. Par Juliette et Adeline, 1SPVL, lycée H. Sellier, Livry-Gargan, 2019 https://youtu.be/QI0eDk9I5ZU

- Reportage au CADA. Podcast 6 - Le parcours du réfugié. Par Vikesh Silya, 1SPVL, lycée H. Sellier, Livry-Gargan, 2019 https://youtu.be/umbzEyb8TiE

- Reportage au CADA. Podcast 7 - Travailler dans le social. Par Kamelia et Jessica, 1SPVL, lycée H. Sellier, Livry-Gargan, 2019 https://youtu.be/21w5aHcV3SA

- Reportage au CADA. Podcast 8 - Une matinée au CADA. Par Najib, 1SPVL, lycée H. Sellier, Livry-Gargan, 2019 https://youtu.be/llsSrdgcMUQ

- Reportage au CADA. Podcast 9 - Micro-couloir. Par Théo, Alexandra, Sonia, 1SPVL, lycée H. Sellier, Livry-Gargan, 2019 https://youtu.be/Iv73qhIOQR8