Presentation de la semaine de la presse au lycée Henri Sellier à Livry-Gargan

Art & Patrimoine - Le patrimoine de l'UNESCO

Les 2nde 4 nous font partager leurs travaux en "Art et Patrimoine"

Patrimoine protégé / patrimoine menacé

Dans le cadre de cet enseignement d'exploration centré sur l'étude du patrimoine de l'UNESCO menacé, les élèves de 2de 4 ont réalisé des diaporamas.

Déroulement :

Dans le cadre de l'option Art et patrimoine, nous avons principalement orienté notre séquence sur l'actualité en lien avec le patrimoine menacé et protégé par l'UNESCO.

-A partir d'une carte de la France, les élèves ont fait une série d'exposés sur les différents monuments et paysages protégés du pays. Cela a permis de définir les critères d'éligibilité de l'UNESCO. Les élèves ont prélevé puis évalué l'information sur des sites internet.

- Sur la thématique de la guerre en Syrie, nous avons réfléchi à la question de la reconstruction de Palmyre. Ce travail nous a conduits à une présentation du conflit syrien par le biais d'un extrait de l'émission « Le dessous des cartes ». Par groupe les élèves ont effectué des recherches internet sur les monuments emblématiques de cette ville. Ce travail a nécessité la construction de plan et d'une recherche d'images pour permettre une présentation sous forme d'exposés avec l'usage du power point. Les élèves ont ensuite disposé de dossiers documentaires présentant des opinions divergentes sur la reconstruction de cette ville. Après avoir identifié l'ensemble de ces arguments en les illustrant d'exemples, un débat a pu être organisé autour de modérateurs pour confronter les points de vue.

- Sur la thématique de la polémique autour de Jeff Koons associant des œuvres d'art patrimoniale (la Joconde,…) à des sacs Vuitton, les élèves ont construit un débat sur la marchandisation et la valeur du patrimoine.

Productions :

-Power point sur les monuments de Palmyre

-Guide de visite du patrimoine parisien révolutionnaire

Sorties :

- Au siège de l'UNESCO à Paris où les élèves se sont interrogés sur l'avenir de l'Afrique et de son patrimoine immatériel dans l'optique de la mondialisation.

- Un itinéraire dans le Paris révolutionnaire entre le Champ de Mars et les Tuileries. Les élèves ont ponctué cette visite par une série d'exposés.

Bilan / Perspectives :

Ce projet a permis aux élèves de prendre conscience des enjeux liés à la protection du patrimoine dans différentes régions du monde et à différentes époques. L'année prochaine nous élargirons notre approche en intégrant la notion de patrimoine naturel menacé.

Projet encadré par M. Chavaribeyre et M. Aguiléra