Presentation de la classe de fle du lycee henri sellier a livry gargan francais langue etrangere

Seconde Français Langue Etrangère/ Seconde

La 2 FLE/FLS (Seconde Français Langue Etrangère/ Seconde) est une classe d'accueil d'élèves primo-arrivants, c'est-à-dire venant de l'étranger et scolarisés dans leur pays au niveau lycée. Elle accueille depuis 1999 des élèves de tous horizons : Afrique, Amérique, Asie, Europe et constitue ainsi un lieu d'échanges interculturels enrichissant pour les élèves comme pour l'ensemble de la communauté scolaire.

L'objectif est de favoriser l'intégration des élèves en cours d'année scolaire ou à la fin de l'année dans les différentes filières du lycée : du BEP à la 1ère en fonction du niveau atteint. Les moyens mis en place sont les suivants : l'apprentissage ou le perfectionnement de la langue française ainsi que l'acquisition des savoirs et savoir-faire du lycée français dans les différentes matières.

Chaque année, nous avons une vingtaine d'élèves en 2FLE venant de nombreux pays à travers le monde (Algérie, Brésil, Syrie, Chine, Sri-Lanka, Maroc, Portugal, etc). La plupart sont en France depuis moins de 6 mois et sont arrivés en ne parlant pas le français... en n'ayant jamais vu la neige! Des progrès considérables sont faits et tous font des projets de poursuite d'étude en France.

Les FLE - 2016-2017

Théatre et expression artistique

 

Déroulement :

Pour les 2FLE, l'année est divisée en deux temps pour initier les élèves au théâtre puis pour améliorer leur jeu.

-Au premier trimestre, ils découvrent le théâtre grâce à de nombreux exercices ayant pour fonction de se connaître, de se concentrer, de mémoriser, d'imaginer, de s'écouter, de jouer ensemble et aussi d'improviser autour de situations de la vie quotidienne. Ce dernier point leur est demandé lors de leur évaluation pour le diplôme du DELF.

-Puis, au second trimestre, ils co-mettent en scène et jouent des scènes adaptées aux niveaux de chacun. Cette année les élèves ont eu l'occasion de découvrir l'univers de Jules Romains en incarnant les personnages comiques de sa plus célèbre pièce, Knock.

Ce travail de construction de personnage a fait l'objet d'une évaluation sur les capacités de chacun à s'exprimer dans un français compréhensible et à incarner des personnages en jouant sur les émotions et la gestuelle.

Ce projet est renouvelé depuis six ans et a permis des représentations variées avec l'interprétation de textes de comédie et de tragédie.

 

Les FLE - 2014-2015

Le projet Photographie

 

La classe de 2FLE du lycée Henri Sellier, de l'année scolaire 2014-2015, est composée de 20 élèves de nationalités différentes.

Malgré ses différences, nous nous entendons très bien et on a instauré une relation d'amitié, en confrontant nos cultures et en apprenant ensemble la langue française.

On a travaillé ensemble sur plusieurs projets qui nous ont permis de communiquer entre nous, de connaitre de nouvelles choses, mais surtout ils nous ont permis de s'amuser en apprenant !

Cliquer sur l'image pour découvrir le projet Photographie de la classe.

 

Projet autour des médias

 

Voilà 5 ans que nous menons ce projet Média. Il a évolué vers une plus grande diversité de l'ananalyse des supports médiatiques... Voir l'image ci-contre.

 

Théâtre et expression artistique

 

L'année est divisée en 3 temps pour initier les élèves au théâtre et améliorer leur jeu... Voir l'image ci-contre.

 

Le projet Patrimoine en partage

 

Le projet consiste à accompagner les élèves allophones des structures d'accueil pour les amener à communiquer sur le patrimoine de leur pays d'origine

Cliquer sur l'image pour découvrir ce projet.

 

Les FLE - 2013-2014

25 mars 2014 : Participation des 2FLE au concours de Unes

Comme chaque année, la classe a participé au concours national de fabrication d'une Une d’information à partir de dépêches et d’images de l’AFP

Pour ce travail, nous avons exceptionnellement banalisé la journée du mardi 26 mars où toute la classe a travaillé au CDI : lu, sélectionné les dépêches, définit la ligne éditoriale de son journal et constitué sa Une d'information.

Cette action s'est déroulée à l'occasion de la Semaine de la presse et dans le cadre d'un projet "média" organisé pendant toute l'année scolaire.

Les 2FLE particpe par ailleurs au projet Zébrock, projet autour de la chanson française spécialement conçu pour les classes d'accueil...

 

Les FLE - 2012-2013

2013 : Participation des 2FLE au concours de Unes le 26 mars 2013 !

Spécial Semaine de la presse et des médias !

Comme chaque année, la classe a participé au concours national de fabrication d'une Une d’information à partir de dépêches et d’images de l’AFP, dont voici ci-contre le résultat de leur travail.

Pour ce travail, nous avons exceptionnellement banalisé la journée du mardi 26 mars où toute la classe a travaillé au CDI : lu, sélectionné les dépêches, définit la ligne éditoriale de son journal et constitué sa Une d'information.

 

Félicitations à ces élèves dont le français n’est pas la langue maternelle !

Cette action s'est déroulée dans le cadre d'un projet "média" organisé pendant toute l'année scolaire avec cette classe.

La classe de 2FLE participe encore cette année à l'opération Zebrock - Bienvenue au bahut !

Accueillir les élèves non francophones en chanson et en poésie !

Zebrock propose un projet autour de la chanson française spécialement conçu pour les classes d'accueil... sous le parrainage de Charles Aznavour.

Des années 50 à aujourd'hui, de Charles Trenet au Bérurier Noir en passant par Alain Souchon et Tiken Jah Fakoly, 20 chansons pour découvrir la culture de leur nouveau pays : livret-CD remis à chaque élève, écoutes commentées en classe, rencontres avec des artistes, concerts...

Pour en savoir plus

 

Les FLE - 2011-2012

Les FLE se lancent dans l'interview !

C'est dans le cadre d'un projet média, mené tout au long de l'année, que les élèves de 2FLE se sont prêtés au jeu de l'interview.

Après avoir travaillés sur la presse écrite et constitués une Une d'information (voir l'article ci-dessous), les élèves ont eu l'occasion de découvrir la radio et d'apprendre à réaliser une interview.

 

Morceau choisi : écoutez l'interview de Dounia (assistante d'éducation) réalisée par Maroi et Amina.

 

2012 : Participation des 2FLE au concours de Unes le 20 mars 2012 !

Spécial Semaine de la presse et des médias !

Cette année, la classe a participé à un concours national de fabrication de Une d’information à partir de dépêches et d’images de l’AFP, dont voici ci-contre le résultat de leur production.

Pour ce travail, nous avons exceptionnellement banalisé la journée du 20 mars où toute la classe a travaillé au CDI : lu, sélectionné les dépêches, définit la ligne éditoriale de son journal et constitué sa Une d'information.

 

Félicitations à ces élèves dont le français n’est pas la
langue maternelle !

Cette action s'est déroulée dans le cadre d'un projet "média" organisé pendant toute l'année scolaire avec cette classe.

Coup de froid sur le gothisme. Les 2FLE explorent le Paris médiéval !

Lors des cours d'histoire, nous avons étudié d'abord le thème de Paris Médiéval, ensuite le Gothisme. C'est un style architectural qui est apparu en France à partir de XIIe siècle. Pour cela, M. Ezra a organisé une sortie pour visiter des monuments qui représentent ce style.

On a visité la Basilique Saint-Denis, la Sainte Chapelle et la Conciergerie.

Pour mieux explorer ces monuments, deux guides nous ont accompagnés : Audrey et Alice. Mlle Simon, notre professeur de français était aussi avec nous.

La visite a eu lieu le 7 février 2012, la journée la plus froide de l'année, mais ça n'a pas empêché le déroulement de notre programme.

Lire la suite...

Les FLE - 2010-2011

2011 : Participation des 2FLE au concours de Unes !

 

Depuis 2 ans, les élèves de 2FLE (français langue étrangère) profite de cette semaine pour découvrir la presse dans toutes ses composantes : la composition d’un journal papier et radio, la composition d’un article, l’analyse de l’image journalistique.

Cette année, la classe a participé à un concours national de fabrication de Une d’information à partir de dépêches d’information et d’images de l’AFP, dont voici ci-contre le
résultat de leur production. Félicitations à ces élèves dont le français n’est pas la
langue maternelle !

Ils ont également eu l'opportunité de rencontrer un journaliste de RFI qui leur a présenté le média radio et les spécificités de Radio France Internationale

 

 

2010 : Constitution de Unes et rédaction d'articles

 

Les élèves de 2FLE (français langue étrangère) ont profité de la semaine de la presse et des médias pour découvrir la presse dans toutes ses dimensions : la composition d'un journal papier et radio, la composition d'un article, l'analyse de l'image journalistique.

 

 

A chaque groupe était donnée une ligne éditoriale : journal sportif, régional, national, politique, etc. Les rédacteurs ont ensuite déterminé leur sujet, cherché des infos et des illustrations pour constituer leur Une d'information (voir ci-dessus). Les élèves ont enfin rédigé, comme de vrais journalistes, un article de presse sur le sujet de leur choix.

Félicitations à ces élèves dont le français n'est pas la langue maternelle !

 

B. Simon et H. Chalton